Une visite au Musée Privé Raimu de Marignane

Installé dans une ancienne demeure à laquelle a été adjointe une construction contemporaine, le musée retrace sur deux niveaux la Vie et la Carrière de Jules Muraire dit Raimu.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez tout d’abord prendre connaissance de l’historique du bâtiment, et vous serez accueillis par une statue grandeur nature du comédien. Un mur d’images retraçant les grands moments de sa carrière vous plongera directement dans le passé de Raimu.

Puis votre visite commencera avec ses tous débuts : sa petite enfance à Toulon, sa ville natale, vous sera contée au moyen d’une borne audiovisuelle et votre parcours continuera sur sa carrière théâtrale et la reconstitution de sa première loge avec ses objets personnels. Du comique troupier à la Comédie Française en passant par l’évocation de ses tous premiers pas au cinéma, vous apprendrez tout, assistés en cela par des bornes interactives et des audio-guides
Vous découvrirez qui étaient sa femme, sa fille, ses amis, verrez quels étaient ses objets familiers et pourrez admirer le lit qu’il avait fait faire spécialement pour sa maison de vacances à Bandol, et qui mesure 2m X 2m !
Au premier étage, ce sont les plus grands moments de sa carrière cinématographique qui vous seront proposés:

Les plus connus avec :
La trilogie : Marius, Fanny, César, La Femme du Boulanger, La Fille du Puisatier et la rencontre avec Marcel Pagnol. Reconstitution de la célèbre scène de la Partie de cartes, extraits de films et vêtements de tournage : pantalon, guêtres, et cravate dans Marius, pantalon et chapeaux dans La Femme du Boulanger.

Les régionaux avec :
Gaspard de Besse, Tartarin de Tarascon, Les Rois du Sport, Un carnet de Bal, L’Arlésienne.

Les classiques avec :
L’Etrange Monsieur Victor, Monsieur la Souris avec extraits et vêtements de tournage, Les Inconnus dans la Maison, le Colonel Chabert ainsi que son tout dernier film l’Homme au Chapeau Rond avec le pardessus et le chapeau de sa dernière apparition à l’écran évoquée sur un mur d’images.

Dans la partie contemporaine,
c’est un Raimu vêtu de son costume en lin préféré qui sera heureux de vous faire partager ce qu’il aimait ainsi que les hommages qui lui ont été rendus.

Raimu a créé plus de cinquante pièces de théâtre et tourné quarante-six films parlants.
Né le 18 décembre 1883 à Toulon, il est décédé le 20 septembre 1946 à Paris . Il repose désormais à Toulon aux côtés de sa femme et de sa fille.
Tous les documents, objets et mobilier présentés font partie de la collection privée de la famille de l’acteur qui est heureuse de vous accueillir dans ce tout nouveau musée et vous souhaite une excellente visite.